Livres de Carl Rogers
édités en Français


Le développement de la personne
Les groupes de rencontre
Liberté pour apprendre
La relation d'aide et la psychothérapie
Réinventer le couple
L'approche centrée sur la Personne


Chez Dunod :

"Le développement de la personne"

"Au lecteur : (par Carl Rogers)
Bien que celà me contrarie un peu de le dire, j'ai été psychothérapeute (conseiller psychologique) pendant plus de trente-trois ans.
Ce qui revient à dire que durant une période d'un tiers de siècle j'ai essayé de venir en aide à un vaste échantillonnage de notre population :
à des enfants, à des adolescents, à des adultes, à des personnes qui avaient à faire face à des problèmes pédagogiques, professionnels, personnels ou conjugaux ;
à des individus "normaux", "névrosés", et "psychotiques" (les guillemets indiquent que pour moi ce sont là des appellations trompeuses), à des individus qui viennent d'eux-mêmes pour demander de l'aide, à d'autres qui sont envoyés pour obtenir de l'aide ;
à ceux qui ont des problèmes mineurs, à ceux qui considèrent que leur vie est complètement désespérée et sans avenir.

Je considère comme un grand privilège d'avoir eu l'occasion de connaître si personnellement et si intimement une telle quantité et une telle variété d'individus.
Grâce à l'expérience clinique et à la recherche acquise pendant ces années, j'ai écrit plusieurs livres et beaucoup d'articles.
Les articles figurant dans cet ouvrage ont été choisis parmi ceux que j'ai écrits pendant mes dix dernières années de travail, de 1951 à 1961.
J'aimerais vous expliquer la raison pour laquelle je les ai réunis ici.

En premier lieu, je crois que ma plupart de ceux-ci ont un rapport avec la vie personnelle dans la perplexité de notre monde moderne.
Ce livre n'a nullement la prétention d'être un recueil de conseils ou un manuel du genre "Faites-le vous-même", mais j'ai appris que les lecteurs de ces articles les ont souvent trouvés exaltants et enrichissants.
Jusqu'à un certain point ils ont donné aux lecteurs un sentiment de sécurité lorsqu'ils prennent des options personnelles et les poursuivent pour se rapprocher du type de personne qu'ils voudraient être.
Donc pour cette raison, j'aimerais que ces articles puissent être mis plus largement à la disposition de tous ceux qu'ils peuvent intéresser, qu'ils soient spécialistes ou profanes.

J'y tiens d'autant plus que tous mes précédents ouvrages ont été publiés à l'intention des psychologues et n'ont jamais été mis à la disposition de ceux qui sont en dehors de ce groupe.
J'espère sincèrement que beaucoup de ceux qui ne s'intéressent pas particulièrement à la "consultation" psychologique et ne manifestent pas d'intérêt particulier pour la psychothérapie trouveront dans ce qu'ils découvriront dans ce domaine les enseignements qui les renforceront dans leur vie personnelle.
J'espère aussi, et j'en ai l'assurance, que tous ceux qui n'ont jamais cherché le secours d'un conseiller acquerront à leur insu - à la lecture du grand nombre d'interviews thérapeutiques de clients - plus de courage, de confiance en eux et que la compréhension de leurs propres difficultés sera facilitée alors qu'ils vivront en imagination et en pensée les efforts d'autrui vers la maturation.


"Les groupes de rencontre"
Animation et conduite de groupes


"J'ose croire qu'après avoir lu le présent ouvrage, le lecteur sera convaincu que, dans un climat de liberté et d'aide, les membres d'un groupe deviennent plus spontanés, plus souples, plus proches de leur vécu, plus ouverts à leur propre expérience et qu'ils aboutissent à des échanges interpersonnels plus profonds.
Et c'est bien là le type d'être humain que l'on trouve à l'issue d'un groupe de rencontre."

Ainsi s'exprimait Carl R. Rogers en 1970, lors de la parution de son ouvrage.
Aujourd'hui, ce livre est devenu un classique de la "non-directivité" : à travers son expérience des groupes de rencontre, l'auteur y développe une technique de sensibilisation et de formation psychologique aux variantes multiples (groupes de diagnostic, Tgroups, groupe intensif, groupe d'évolution...)

Autant qu'une réflexion sur la non-directivité, "les groupes de rencontre" sont un guide opérationnel dans lequel Rogers enseigne la conduite des groupes et parle du métier d'animateur avec une précision, une clarté et une compétence inégalées à ce jour.

(Une expérience personnelle du groupe de rencontre : ma formation par Yves)


"Liberté pour apprendre"

Extrait de l'avant-propos de Carl rogers :

"L'enseignement se trouve aujourd'hui confronté à des remises en question incroyables, inconnues jusqu'à présent, et plus graves que jamais.
Je suis convaincu que la solution du problème pédagogique dépend pour une grande part de la réponse à la question de savoir si l'humanité va aller de l'avant ou bien va se détruire, abandonnant la terre à ces rares êtres vivants qui peuvent résister à la bombe atomique et à la radioactivité.
Permettez moi d'exposer en quelques mots certains des problèmes qui me préoccupent.

Est-ce que notre système d'enseignement est à même de préparer les individus et les groupes à vivre heureux dans un monde caractérisé par un changement constamment accéléré ?
Ou bien est-ce là une adaptation trop difficile à réaliser pour l'être humain ?
Ou bien est-il impossible à l'enseignement d'atteindre un objectif tellement étranger à son passé ?
Je l'ignore.

Est-ce que notre système d'enseignement est à même de remplir son principal rôle et de résoudre les tensions raciales qui deviennent chaque jour plus explosives ?
Ou bien faillirons-nous à cette tâche essentielle et aboutirons-nous à la guerre civile ?
Je l'ignore.

Est-ce que notre système d'enseignement nous prépare à vivre comme des êtres responsables, capables de communiquer avec autrui, dans un monde où augmentent les tensions internationales en même temps qu'un nationalisme absurde ?
Ou bien notre système d'enseignement va-t-il nous rendre plus suffisants et plus méfiants, moins ouverts à la communication authentique et aux échanges interpersonnels, pour finalement nous consumer dans un holocauste devenu inévitable ?
Je l'ignore.

Est-ce que les enseignants seront capables de "rencontrer" la révolte grandissante des étudiants de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, révolte qui se dresse contre l'ensemble de notre système social de valeurs, contre le caractère impersonnel de nos institutions d'enseignement, contre les programmes imposés ?
ou bien verra-t-on l'apprentissage déserter les locaux scolaires, abandonnant ceux-ci aux seuls conformistes ?
Je l'ignore.

Est-ce que notre système d'enseignement sera capable dans son ensemble d'entrer en prise directe avec problèmes concrets de la vie moderne, alors qu'il s'agit de l'institution la plus traditionnaliste, la plus conservatrice, la plus rigide, la plus bureaucratique de notre temps (et j'emploie ces termes dans un dessein purement descriptif, sans porter de jugement) ?
ou bien ce système continuera-t-il à subir l'incroyable pression sociale qui le confirme dans le conformisme et la régression, sans compter son traditionnalisme propre ?
Je l'ignore.

L'enseignement ne sera-t-il pas repris en charge par des sociétés à but lucratif, plus capables que lui d'initiatives, plus à même que lui de répondre à la demande et aux besoins de la société, mais aussi plus soucieuses de fabriquer et de vendre la "quincaillerie" didactique ?
Je l'ignore.

On aura compris que, pour moi, c'est tout le système scolaire qui est en crise, et qu'il se trouve devant un choix terriblement important.
C'est pour cette raison que j'aimerais mettre à la disposition des enseignants tout ce qui peut se trouver d'utile dans ma propre expérience.

Les deux premières parties de ce livre sont, je l'espère, vraiment pratiques : elles indiquent à de nombreux enseignants les moyens précis de s'engager dans l'expérimentation avec leurs classes.
La troisième partie contient certaines des bases théoriques qui fondent cette expérimentation.
La quatrième partie pénètre dans les soutènements et les ramifications personnelles et philosophiques de l'ensemble de mes conceptions.
La dernière partie et l'épilogue ramènent le lecteur assez brutalement sur terre en lui proposant le moyen de faire aboutir un changement auto-déterminé dans une institution scolaire et de planter les premiers jalons de ce programme.

Je pense qu'à travers tout ce livre il apparaîtra que je fais fond sur la sagesse et le potentiel de l'être humain - à condition que ce potentiel puisse être libéré - pour faire surgir avant qu'il ne soit trop tard ces changements si désespérément nécessaires dans notre système d'enseignement."


Chez E.S.F.

"La relation d'aide et la psychothérapie"


"La place de l'aide psychologique : (par Carl Rogers)
De nombreux professionnels passent une grande partie de leur temps en entretiens pour susciter chez leurs clients un changement d'attitude constructif, par le contact de face à face.
Qu'ils soient psychologues, conseillers dans un établissement d'enseignement, conseillers matrimoniaux, psychiatres, assistantes sociales, conseillers d'orientation scolaire, chefs du personnel dans iune industrie, ou qu'ils aient d'autres fonctions encore, ils essaient de comprendre et de définir les attirudes de leur "client", et par là ils sont concernés par ce livre.

Si dans leur travail ils s'occupent d'inadaptés, de personnes en difficulté, de désemparés ou de délinquants, et si ces personnes après la série d'entretiens sont mieux adaptées à leurs problèmes, capables de faire face aux réalités de la vie de manière plus constructive, alors leurs techniques et leurs méthodes nous intéressent.

Il y a de nombreux noms pour désigner ce genre d'entretiens.
Le terme le plus simple et qui les décrit le mieux est peut-être "entretiens de traitement",.
Plus fréquemment on les appelle entretiens d'aide ou de conseil (counseling), particulièrement dans les milieux pédagogiques.
On peut aussi classer de tels contacts, en considérant leur but curatif et protecteur, dans la rubrique psychothérapie, terme très fréquemment utilisé par les assistantes sociales, les psychologues et les psychiatres cliniciens.
Dans ces chapitres, on utilisera les termes à peu près les uns pour les autres, parce qu'ils semblent faire référence à la même méthode de base : une série de consultations directes avec un !ndividu en vue de l'aider à changer ses attitudes et son comportement.
Il y a eu une tendance à utiliser le terme "aide psychologique" pour des entretiens accidentels et superficiels, et à réserver le terme "psychothérapie" pour des contacts plus intensifs et de plus longue durée faits en vue d'une réorganisation plus profonde de la personnalitré.
Bien qu'on puisse admettre cette distinction, il est évident néammoins qu'il est impossible de distinguer une aide psychologique intensive et réussie, d'une psychothérapie intensive et réussie.
En conséquence, nous emploierons les deux termes avec l'acception courante qu'ils ont chez les chercheurs dans ce domaine."


Chez Robert Laffont

"Réinventer le couple"
Les raisons d'être de l'échec ou du succès d'une union : les réponses d'un psychothérapeute à l'écoute de ceux qui ont osé tout dire de la vie à deux.

Pourquoi j'écris ce livre ? (Carl Rogers)

Tout en travaillant à ces chapitres, je me suis souvent posé cette question.
Chose curieuse, une réponse inattendue me venait immédiatement à l'esprit :
"Parce que j'aime les jeunes."
Celà a été vrai pendant des années et l'est encore plus actuellement.
J'ai appris presque tout ce que je sais sur le monde moderne en écoutant les jeunes - des collègues, des amis, mes petits fils - et en m'attachant à approfondir avec eux les éléments de la vie qui les stimulent, les révoltent ou les rendent perplexes.
Je considère comme un privilège le fait que la plupart de mes contacts et de mes amitiés m'ont liés à des individus qui avaient de trente à cinquante ans de moins que moi.
Certains de ces jeunes représentent pour moi tout l'espoir que l'on peut mettre dans le destin de notre planète "bleue et blanche", dont la course se poursuit à travers de bien sombres univers.

Grâce à mes contacts avec les jeunes, je connais bien les incertitudes, les craintes, l'insouciance pleine de franchise, les joies et les frustrations qui marquent leurs tentatives de construire, entre l'homme et la femme, un type d'association qui ait une certaine continuité.
Pas nécessairement une expérience de toute une vie, mais quelque chose de plus significatif qu'une relation passagère.

C'est ainsi qu'a commencé à se former dans mon esprit l'idée que je pourrais bien leur offrir mon aide dans cette lutte de pionniers qu'ils mènent pour édifier d'autres sortes de mariages ou des solutions de remplacement.
Non pas un recueil de conseils oiseux, bien sûr, mais quelque chose de nouveau.
(....)
Je me suis donc mis à interviewer des couples, à enregistrer nos conversations.
J'ai demandé à d'autres d'écrire leurs expériences intimes.
Leur réaction m'a étonné. Je n'ai essuyé aucune rebuffade.
Au contraire, individus et couples ont dressé librement un tableau intime de leur mariage ou de son équivalent, en tant que relation perçue de l'intérieur.
Ces introspections profondes constituent pour moi, et pour ce livre, des éléments d'enseignement.
(...)
Il n'aboutit pas à des conclusions limpides.
Il s'agit tout simplement d'une personne ou d'un couple qui dit au lecteur :
"C'est ce qui se passe et ce qui s'est passé pour moi et pour nous ; peut-être pourrez-vous en tirer quelque chose qui vous aidera à prendre vos propres décisons."

Chez Editions Randin

"L'approche centrée sur la Personne"

Textes écrits entre 1942 et 1987, dont certains sont inédits.
Table des matières sur 544 pages :

PROPOS PERSONNELS
Autoportrait
Mon mariage
Vieillir, ou s'épanouir en vieillissant
A l'aube de mes 85 ans

LA RELATION THÉRAPEUTIQUE
Une psychothérapie réinventée
Approche directive contre approche non-directive
Le cas Herbert Bryan
Les caractéristiques de la relation d'aide
Le reflet des sentiments et le transfert
Une approche de la thérapie centrée sur le client et/ou sur la personne

LA CONTRUCTION DE LA PERSONNE
La solitude d'Ellen West
Vers une approche moderne des valeurs : leur construction chez l'adulte équ!l!ibré
Le mariage a-t-il un avenir ?

RECHERCHES ET ETUDES THEORIQUES
Deux recherches et leurs apports
L'enregistrement des entretiens et l'amélioration des techniques psychothérapeutiques
Les conditions nécessaires et suffisantes d'une modification thérapeutique de la personnalité
Thérapie, personnalité et relations interpersonnelles : une théorie inscrite dans le champ de l'approche centrée sur le client

UNE SCIENCE POUR L'HOMME
Des sciences du comportement et de leurs présupposés
Pour humaniser la science de l'homme

EDUCATION
Apprentissage et enseignement : ce que je pense
Relation interpersonnelle et facilitation de l'apprentissage
Politique éducative

LES METIERS DE L'HUMAIN
Qualités requises d'un facilitateur de groupes
Oserons nous relever les nouveaux défis de la psychologie ?
Politique des métiers de l'humain

UNE PHILOSOPHIE DES PERSONNES
Quelques mots sur la "nature humaine"
La personne totalement intégrée : image de la vie pleine aux yeux du thérapeute
Avons nous besoin d' "une"réalité ?

POUR UN MONDE A VISAGE HUMAIN
Implications sociales
Résoudre les tensions interculturelles
Regard d'un psychologue sur la guerre nucléaire
L'atelier de Rust
Voyage chez les professionnels russes